Contexte
Plusieurs partenaires de la Société civile spécialisées ( Mourakiboun , ATCP , MIZEN , FEAI , COGEREF) ,des bailleurs de fonds, Experts internationaux, Médias .. préparent un évènement sur le thème : Corruption, adieu les tabous !
Cet évènement sera l’occasion pour débattre et développer des recommandations permettant de prévenir, détecter et lutter contre la corruption.
Il sera l’occasion de parler de l’état des lieux de la corruption en Afrique francophone, en mettant l’accent sur les spécificités de chaque région et les raisons de ce fléau qui évolue et s’enracine profitant es crises économiques, financières et sanitaires.
Cet évènement s’inscrit dans la foulée de l’Organisation Internationale du 50ème sommet de la Francophonie prévue en Tunisie au mois de Novembre 2021.
Descriptif de l’évènement
Il s’agit d’un évènement d’une journée qui se déroulera le 27 mai 2021 à Westerwelle Startup Haus Tunis. Sur place, sera monté un studio de télévision qui ressemble à l’émission « Tout le Monde en Parle ».
Sur une tribune, sera un animateur avec 4 à 5 panélistes africains qui discuteront sur plusieurs sujets en plus de la participation des intervenants sélectionnés dans l’audience.
Le but étant de garder les meilleurs moments pour créer des capsules qui seront diffusées à grande échelle sur les plateformes numériques afin d’informer et former sur les problématiques de corruption en Afrique par des personnes expertes et pertinentes qui sauront donner les bonnes pratiques internationales et les pistes de solutions face à ce fléau.
Un concept d’une heure et demi sera développé et préparé pour une rediffusion sur un modèle d’émission télévisée.
Les panels proposés seront des panels d’experts animés par Monsieur Mohamed Ali Aboudi journaliste et présentateur de l’émission Cap sur l’Afrique à Shems FM et Madame Ahlem Ghayaza journaliste à RTCI.
Les 2 panels qui seront proposés sont :
- Corruption entre préventif et curatif
- La digitalisation entre mythes et réalités : accélérateur ou freins au crimes financiers
Bravo pour le sujet ! allez-y … crevons l’abcès !